dimanche 22 décembre 2013

Piet Mondrian

Piet Mondrian (1872-1944) était un peintre néerlandais. On le reconnait comme l'un des pionniers de l'abstraction. Ses premières créations offrent des paysages réalistes. Par la suite, il évolue vers une certaine forme de fauvisme et de «divisionnisme». Il échange également les couleurs naturelles par des couleurs pures.

Il possède dès ses débuts une attirance vers les formes linéaires et les oppositions entre les plans horizontaux et verticaux. Il s'intéresse aux nouvelles tendances artistiques, surtout le cubisme et il s'installe à Paris dès 1912 où il rencontre Picasso, Braque et Cézanne. Il expérimente alors l'abstraction. Il parviendra à juxtaposer lignes et couleurs sans aucune reproduction de la réalité. Par la suite, ses lignes deviendront verticales et horizontales et il limitera sa palette de couleur au rouge, bleu et jaune principalement et celles-ci viendront emplir les carrés et les rectangles de ses toiles.


Composition en rouge, jaune, bleu et noir, huile sur toile, 1926, Gemeentenmuseum, Den Haag

Son travail se fait toujours avec rigueur mais également de façon instinctive. En 1930, il abolit la couleur de ses tableaux, ne travaillant qu'avec la ligne. .A ce moment, apparaîtra une variable, soit la ligne double. Puis, la couleur refait surface.

Il participe également aux manifestations de l'avant-garde européenne, notamment aux groupes Cercle et Carré, puis Abstraction-Création. Il accentuera le rôle de la couleurs autour de 1940 lorsqu'il s'installe à New York durant la guerre. 

Ses dernières toiles atteignent une vibration étonnante. Il mettait en place des petits morceaux de papier peints à l'huile en les posant les uns près des autres comme on pourrait le faire aujourd’hui avec des post-it. À sa mort, une toile inachevée Victory Boogie Woogie reste dans son atelier dans cet état flottant, ouvert au public pendant six semaines.

You tube


Aucun commentaire:

Publier un commentaire