dimanche 22 décembre 2013

Bruce Nauman

Sculpteur et vidéaste, Bruce Nauman (1941-) est un artiste américain qui a travaillé plusieurs médiums. Dans son atelier à San Francisco, il explore différents moyens d'expression, notamment la sculpture, la performance, le néon et la vidéo. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'installation. Avec ces techniques, il illustrera sa thématique principale, le corps et l'identité.

Dès ses débuts, il s'intéresse beaucoup à l'aspect brut de la matière. Pour l'artiste, le processus a autant, sinon plus, d'importance que la finalité ou le message transmis. L'objet devient en fait l'expression de la volonté artistique.

Il se met en scène dans ses vidéos en se questionnant sur son corps et ses mouvements. Entre 1967 et 1969, il réalise une série de vidéos dans lesquels il transforme son corps en matière manipulable avec une gestuelle répétitive. Il invite également des spectateurs à entrer dans ses performances. Notamment dans Le corridor en 1969 au Guggenheim à New York dans lequel le spectateur devient acteur et ressent l'angoisse face à l'étroitesse de l'espace. Ce mal être est enregistré sur vidéo. Cette performance visait à dénoncer la condition humaine.


  Five marching men, 1985

Par la suite, il explorera le concept du corps en tant que langage. Il s'intéressera également le langage simple et jouera avec l'alphabet en parallèle avec des installations de néons. Il utilisera également la spirale de néon associée à des situations violentes, sexuelles et provocantes. Son œuvre origine de la colère provoquée par la condition humaine, par la capacité de cruauté de l'homme.

Nous retrouvons également plusieurs dessins qui présentent aussi sa recherche autant pour le corps que l'écriture et les signes. À l'été 2007, le Musée d'art contemporain de Montréal lui a d'ailleurs consacré une exposition.

Voici Marching man de Neuman.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire