John Chamberlain (1927-2011) était un sculpteur américain très particulier. Son travail est considéré comme une tentative de transposition 3D de l'expressionnisme abstrait. Certains le relient aussi au Pop art. Les caractéristiques de son travail sont l'utilisation de pièces ou parties d'automobiles écrasées et soudées entre elles. Grâce à cette recherche, il a connu la célébrité dans les années 1960. J'ai un ami très friand de belles voitures que cette recherche pourra intéresser... comme du recyclage automobile en moins sportif.
Il travaillera diverses techniques dont, entre autres, des peintures géométriques réalisées avec de la peinture automobile en aérosol et des sculptures en mousse d'uréthane roulée, pliée et liée. Par la suite, il sculptera avec du métal fondu ou écrasé et avec du plexiglas fondu la fin des années 1960.
Il s'intéressera à la photographie, vers la fin des années 1970, travaillant avec un appareil Wide-lux panoramique.
Il a reçu plusieurs distinctions pour son œuvre, dont la Skowhegan Medal for Sculpture et le Lifetime Achievement Award in
Contemporary Sculpture de l'International Sculpture Center de Washington DC et le Distinction in Sculpture Honour du Sculpture Center de New York.
On peut le voir installer une nouvelle sculpture dans ce petit vidéoclip.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire