Pour terminer l'année 2013, voici donc Alexander Calder (1898-1976), un sculpteur, peintre et illustrateur américain qui est surtout reconnu pour ses mobiles et ses stabiles.
Ingénieur de formation, il se tourne vers les arts en 1923. Il est d'abord illustrateur de BD pour la National Police Gazette. Il signe son travail alors sous le pseudonyme de Sandy Calder.
À la suite d'une commande pour illustrer un spectacle de cirque, il découvre la thématique et cela l'inspirera pour le CIrque de Calder, une performance avec des figures créées en fils de fer et à travers lesquelles Clader évolue comme maître de cérémonie ou de marionnettiste où il fait fonctionner les mécanismes qui s'animent sous des effets sonores et de la musique.
Il côtoie à cette époque les artistes Miró, Man Ray, Léger, Le Corbusier, Mondrian. Ces rencontres l'amèneront à utiliser un langage sculptural abstrait et adhère au groupe Abstraction-Création. Ses ouvres réfèrent au monde naturel et aux lois qui le régissent. Ses mobiles de l'époque sont articulés soit manuellement ou par moteur électrique. C'est le départ de sa carrière artistique.
Il est le créateur de L'Homme, sculpture en acier inoxydable de 24 mètres de haut qui fut commandée par l'Inco, en 1967, pour l'Exposition universelle de Montréal. Vous pouvez toujours l'admirer au Parc Jean Drapeau.
Avec le poète Jacques Prévert, il illustre avec des eaux-fortes le livre Fêtes qui se consacre à l'oeuvre de Calder. Voici un petit clip vidéo intéressant signé HighMuseum.