vendredi 18 novembre 2016

Expressions, une exposition duo Bernard et Voyer

Une nouvelle exposition a présentement lieu à la Galerie DOSHA au coeur du Vieux-Beloeil. Il s'agit de Expressions qui réunit les artistes Ginette Bernard et Gaëtane Voyer. L'événement se déroule jusqu'au dimanche 27 novembre 2016.

Ginette Bernard évolue constamment mais garde toujours son respect pour le «vivant», soit l'homme et la nature.
«Sa démarche est en fait une marche, une aventure vers l'inconnu... pour un heureux voyage de découvertes... de plaisirs.  Elle peint de façon intuitive, spontanée, autant par son choix de couleur et de texture que par le geste pour la création du début du tableau... Le début d'une aventure au gré des hasards qui se présentent. C'est ainsi que  se créent ses propres paysages qui sont tantôt abstraits et qui, d'autres fois, présentent certains éléments figuratifs. Mais souvent y transparaissent des formes qui se révèlent souvent être reliées à des éléments organiques de nature végétale ou minérale.» - G. Bernard

Bernard, Dans un silence absolu

De son côté, Gaëtane Voyer donne une seconde vie aux objets. De déchets, ils deviennent oeuvres d'art lorsqu'ils se retrouvent sur ses toiles. L'artiste leur donne une nouvelle «fonction». Ils renaissent et racontent leur histoire par l'intégration d'éléments de toutes sortes (métal oxydé, plumes, pierres plus ou moins précieuses, fibres, etc.).

Le spectateur doit revisiter ses tableaux pour y découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux détails. Il doit se donner la chance d'y lire des messages environnementaux et sociaux.

Voyer, Surf'n'turf
Le vernissage aura lieu demain, le samedi 19 novembre de 13 h à 16 h. L'entrée est libre. Bienvenue à toutes et à tous.


dimanche 6 novembre 2016

Sophie Ruel

Visite éclair hier au vernissage de Hommage à la couleur à la Galerie MP Tresart à Durham-Sud. Plusieurs artistes de mes amis et amies y étaient présents mais également une jeune artiste originaire de Granby qui réside maintenant en Beauce, Sophie Ruel

Ses œuvres sont empreintes d'émotions, chacune évoque un moment particulier qui émerge sur ses papiers et ses couleurs aquarelles. Elle apprécie les qualités (ou les défauts, c'est selon) de ce médium. Elle utilise également les sept couleurs de l'arc-en-ciel pour offrir au spectateur une belle expérience de contemplation.

Une artiste émergente que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait. Une belle exposition qui vaut le détour.

Sophie Ruel, La lune magicienne
L'exposition se déroule jusqu'au 31 décembre 2016.



vendredi 4 novembre 2016

Anka Buzolitch et la photographie

Anka Buzolitch est une photographe dans tous les sens du terme. Sa passion se sent et, je dirais, qu'elle se vit presque à travers ses photos. 

Photographe dans sa vie professionnelle, elle travaille au niveau de l’immobilier et de l'architecture. Elle prend les espaces en photo pour les afficher pour les agences immobilières. 

Dans ses temps libres, elle utilise son art à capter des moments inoubliables, des regards et des sourires sur le visage de personnes à qui la vie ne sourit pas vraiment. Elle montre que, à travers la pauvreté, les gens trouvent le moyen de sourire. La laideur devient beauté.

«Je suis devenu photographe plutôt par hasard que par choix puis j'ai eu envie de montrer que qu'il y a de beau dans la vie  et aussi ce qu'il y a de laid, parce que ça fait partie de la vie et que le laid peut aussi être beau.» - Anka Buzolitch
Ses voyages lui servent également d'inspiration. Elle est le genre de personne qui peut quitter son confort pour vivre au cœur même des populations dans les pays qu'elle visite. Elle est d'une famille de voyageurs, de ceux qui aiment voir le vrai visage d'une nation, d'une population. De cela naitra alors des photographies magnifiques empreintes d'une émotion qui a été sienne le jour où elle a fait le clic sur son appareil photo.

Vous pouvez encore voir quelques œuvres sur la Mongolie à la Galerie DOSHA pendant l'exposition Wilderness qui se poursuit jusqu'au 13 novembre prochain.

 
Anka Buzolitch, Parc naturel de Khorgo