dimanche 28 février 2016

Sol LeWitt chez Artsy

Dans un billet qui date un peu, je vous parlais de Sol LeWitt, un des artistes américains contemporains que j'aime beaucoup. J'ai reçu un courriel de Joel qui travaille pour Artsy. Cet organisme tente de rendre accessible à tout visiteur ayant une connexion Internet l'ensemble du monde artistique en ligne.

Je lui laisse la parole :
 «Our Sol Lewitt page, for example, provides visitors with Lewitt's bio, over 275 of his works, exclusive articles, as well as up-to-date Lewitt exhibition listings. The page even includes related artist & category tags, plus suggested contemporary artists, allowing viewers to continue exploring art beyond our Lewitt page.» - Joel, from Artsy
Vous y retrouverez une foule d'informations que je ne peux déposer dans mes courts billets. Et vous y découvrirez également un nombre incroyable d'artistes... des heures de plaisir pour vous. Ils ont également une page destinée à Barnett Newman (vous connaissez mon admiration pour cet artiste américain de la période de l'expressionnisme abstrait). Je vous recommande fortement ce site aux multiples facettes si vous avez un intérêt avec les arts et les artistes.

samedi 27 février 2016

Le Show Frette : weekend en lumière

Il faut prévoir à votre agenda le Show Frette qui se tiendra les 4 et 5 mars dans le Vieux Beloeil. Il faut espérer que Dame nature soit clémente durant ces deux soirées. Ce sera la 2e édition de cet événement qui a été très populaire l'an dernier.

Les activités débutent dès 18 h devant l'église Saint-Mathieu. Ce sera l'occasion de visiter les terrasses d'hiver des restaurateurs de ce magnifique site. Vous pourrez assister à une projection en continu d’œuvres d'art de plus de 40 artistes sur la façade de l'église. Cette projection est réalisée par TransQuébec et Productions B7 inc. Dès 20 h le samedi 14 mars, vous pourrez danser sur la musique de Misteur Valaire.

Pendant ce temps, la Galerie DOSHA restera ouverte. Il sera possible de passer vous y réchauffer devant le foyer. On vous y présentera pour cette occasion une petite exposition hors calendrier des œuvres réalisées par son équipe. Vous pourrez y admirer les toiles de Ginette Bernard, Sylvia Edgerton, Ode Sabourin et Gaëtane Voyer. 

Une activité surprise sera également à l'honneur à la galerie. 


vendredi 19 février 2016

Thalie, artiste en arts visuels

Thalie est son nom d'artiste, elle s'appelle Nathalie Guay dans la vie de tous les jours. L'artiste présente, pour la première fois chez DOSHA, quelques une de ses toiles. 

Les œuvres qu'elle a choisi de nous faire découvrir sont, pour la majorité, douces et tendres. Coloriste, elle touche également au noir et presque blanc. Dans ce que j'ai pu apprécier de sa diversité picturale, une autre des toiles présentées est composée avec des couleurs plus saturées et opacifiées.

Laissons la nous parler de sa démarche.
«J’aime laisser une impression de calme, de douceur, d’harmonie et de beauté dans mes toiles.  Je suis une touche-à-tout. Je considère qu’en tant qu’artiste, je me dois de respecter mon intuition, mon inspiration, ma vibration du moment présent entre la toile et moi.  Cet espace qui fait que la toile se détache délicatement de moi pour finir par s’appartenir.» - Thalie

Une artiste à découvrir durant l'exposition Tendresse, l'art de la douceur à la Galerie DOSHA au 922 rue Laurier, Beloeil, jusqu'au 28 février prochain.

Anka Buzolitch, photographe artistique

Anka Buzolitch est une artiste photographe. Ses activités professionnelles s'inscrivent également en photographie et en graphisme, notamment dans le secteur de l'immobilier. Sa passion pour la photographie se retrouve au fil des voyages et des rencontres.

Soit la nature, soit les personnages, l'artiste photographie le côté humain qu'elle regarde avec tendresse à travers son objectif. Et, ses personnages, ce sont des femmes et parfois des enfants.

« La vie des femmes, d’ici et d’ailleurs, m’interpelle particulièrement.  Pas nécessairement parce que j’en suis une, mais surtout parce que je crois profondément que de tous les temps, elles ont porté et portent encore le monde à bout de bras. Et je veux leur rendre hommage. » - A. Buzolitch

Les photographies exposées présentement à la Galerie DOSHA dans le Vieux-Beloeil nous montrent des femmes de deux pays très différents : la Croatie et le Pérou. Des photographies en noir et blanc qui laissent percer tout un monde intérieur qui a su charmer Anka. Elle nous offre sa vision des gens, des situations... sa vision de l'humanité en fait.

Une belle rencontre par Anka Buzolitch
Anka Buzolitch, Une belle rencontre
L'exposition Tendresse, l'art de la douceur se tiendra jusqu'au 28 février à la Galerie DOSHA, 922, rue Laurier, au cœur du Vieux-Beloeil. La fête du finissage se tiendra le dimanche 28 février de 15 h 30 à 17 h et vous pourrez y rencontrer l'artiste qui vous parlera avec plaisir de sa démarche artistique.