vendredi 29 juillet 2016

Art estival : une nouvelle exposition à la Galerie DOSHA

Après deux semaines de vacances, la Galerie DOSHA dans le Vieux-Beloeil reprend ses activités avec l'exposition collective ART ESTIVAL qui, en fait n'est pas vraiment une thématique. Les artistes s'expriment selon leurs goûts et leurs recherches personnelles. Vous pourrez y admirer de l'art pour tous les goûts. Vous avez accès aux liens des différents sites des artistes qui participent à l'exposition.

 
L'exposition débutera le mercredi 3 août prochain pour une durée de quatre semaines, soit jusqu'au 28 août prochain. Le vernissage aura lieu le dimanche 7 août de 13 h à 16 h. Comme je n'ai pas le carton d'invitation, je me permets d'ajouter les photos de deux œuvres de Carole Laliberté et de Nancy Stella Galianos que j'ai pu recueillir sur le site de DOSHA. J'espère vous avoir donné le goût d'aller plus loin et de passer voir l'exposition.

Galianos, N. Rouge et Noir No 4, acrylique sur toile, 5x5 po

Laliberté, Carole, The boss



vendredi 22 juillet 2016

Mariette Savard en résidence à la Galerie Hors-Cadre

Vous connaissez certainement l'artiste en arts visuels Mariette Savard. Ses pommes, poires et ses écorces d'arbres vous viennent tout de suite à l'esprit? Bien entendu, ce sont les thématiques de prédilection de l'artiste.

Mariette se retrouve cette semaine à Knowlton (Lac Brome) dans les Cantons de l'est. Un paysage à vous couper le souffle ce n'est pas rien! Hors-Cadre atelier/galerie se niche dans
une maison d'un certain âge sur le chemin Knowlton (anciennement une chocolaterie à ce que j'ai pu apprendre hier). La propriétaire et artiste Isabelle Daval y reçoit un nouvel artiste à chaque semaine.

Aujourd'hui, Mariette donne un atelier de préparation de fonds texturés et colorés pour les personnes qui ont le goût de parfaire leur formation artistique. Mariette n'en est pas à ses premières armes en la matière car elle donne régulièrement des ateliers de ce genre à son atelier à Longueuil. En communiquant avec elle, il est toujours possible de s'inscrire à l'un de ces ateliers si vous ne pouvez passer à Knowlton aujourd'hui.

L'artiste peint à l'acrylique et la vie intimes de ses fruits a fait sa réputation. Ses fruits ont quelque chose à raconter, elle les fait parler entre eux. Je pense à des titres comme Les sopranos, Diversité culturelle, Belle amie qui expriment bien la représentation dans le tableau.

Sa recherche l'a également poussée à peindre des arbres mais de façon très rapprochée où on voit toutes les aspérités et les craquelures des écorces d'arbres. Cette approche rend la toile plus abstraite. Nous avons l'impression d'admirer une vue presque microscopique, si l'on considère le format de ces géants de la nature.

La propriétaire Isabelle peint également avec l'artiste en résidence. On peut y voir de magnifiques paysages et oiseaux aussi peints à l'acrylique. Une toile de Kamouraska m'a beaucoup attirée... on se croirait sur les berges de ce célèbre lieu de villégiature.

Donc, je vous invite à passer dans les environs du Lac Brome où c'est ce weekend Le tour des arts. Donc plusieurs artistes à découvrir dans leurs environnements. 

Merci à la galerie pour la photo ci-bas.

Mariette Savard installation Galerie Hors-Cadre


vendredi 1 juillet 2016

Orniartho (Stéphane Leblanc) : solo chez DOSHA

L'artiste Orniartho présentera sa nouvelle exposition solo Au singulier à la Galerie DOSHA à compter du 6 juillet prochain. Son nom d'artiste provient des mots suivants : ORNIthologue, ARTiste et HOrticulteur.

L'artiste s'intéresse au dessin et à la peinture dès son plus jeune âge. Il nous fait part d'une anecdote : «au secondaire, l'artiste adorait faire rire ses camarades de classe en caricaturant ses professeurs souvent mal aimés.» En 1992, il découvre l'huile qui lui permettra de s'exprimer davantage avec les couleurs, le temps et la fluidité du médium.

Autodidacte, il a tout de même suivi quelques cours avec madame Heather Fiore au Studio Perception entre 1992 et 1994. Mais, il ne persiste pas car il a besoin de toute sa liberté pour faire les choses à SA manière. Ses thématiques sont variées. Il peint autant des paysages rencontrés lors de voyages, de l'abstraction, des nus masculins. La passion signe ses tableaux.

Carton d'invitation

Il sera possible de voir son exposition jusqu'au 17 juillet. Le vernissage se tiendra le dimanche 10 juillet à compter de 14 heures et vous pourrez y entendre le groupe musical Logic Ways à cette occasion. Donc une invitation à ne surtout pas manquer. 

La Galerie DOSHA est située au 922, rue Laurier au cœur du Vieux-Beloeil.
Orniartho