samedi 13 décembre 2014

Le costumier

Désolée pour le manque d'assiduité à ce blogue... mais aujourd'hui j'ai rangé mes pinceaux pour venir jaser du costumier de Radio-Canada. Vous me direz que ce n'est pas de l'art. Au contraire, je vous affirme que si. 

Vous savez tous, ici au Canada, que le gouvernement coupe les ressources à plusieurs ministères et sociétés d'état, autant au fédéral qu'au provincial (et bientôt au municipal). Et, naturellement, tous ces niveaux de gouvernement ne semblent pas tenir compte des réactions des citoyens. Non mais qui sont ces personnes élues qui, une fois en place, se foutent complètement de leurs électeurs? J'espère seulement que ces mêmes électeurs se souviendront le moment venu et ne retomberont pas encore une fois dans le panneau.

Bon, fini la politique et passons aux choses intéressantes. Je vous invite à lire l'article de François Lévesque Le costumier, ou la mémoire dans la fibre dans Le Devoir de ce matinOn peut y lire les propos de François Barbeau, concepteur de costumes de son métier, qui a travaillé avec une multitude d'artistes et de réalisateurs durant sa carrière. On peut y lire l'importance de ce fameux costumier dans l'imaginaire collectif.

Je ne vous dévoilerai pas ici le contenu de l'article mais il est réellement intéressant. Il nous fait connaître la valeur du costumier de Radio-Canada qui est, en fait, un héritage qu'il est important de laisser aux générations futures.

Je vous laisse avec cette photo qui accompagne l'article de François Lévesque. Il est important de soutenir cette cause face aux intentions qui pourront tout mettre en péril.

Catherine Bégin dans une robe mémorable de Christine la reine garçon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire