vendredi 22 février 2013

Analyser une oeuvre d'art

Comment analyser ou comprendre une œuvre d'art? Cela devient parfois un exercice très complexe. Souvent, on préfère passer à côté plus rapidement et ne pas se poser de question plutôt que de tenter de comprendre l'œuvre en question. Je reviens à Voice of fire d'un précédent billet pour donner un exemple. Je vous propose une grille d'analyse simple qui peut aider à situer et comprendreune œuvre d'art. Mon côté  pédagogue vous impose ce tableau qui, je crois, se lit facilement.

Grille d’analyse d’une œuvre d’art
Informations générales
Titre, artiste, dimensions, matériaux, situation
Classification
Genre (figuratif, abstrait, composite (les 2), hyper-réaliste
Genre (paysage, portrait, nature morte, composite)
Courant artistique (impressionnisme, surréalisme, etc.)
Composition
Lignes de force, rythme, recouvrement, format, espace, perspective
Organisation : les rapports
Format vs l’ensemble de l’œuvre
Rapport entre le support et ce qu’il y a sur le support
Construction
Formes, points, taches, masses (ex. les formes se repoussent, se rapprochent)
Éclairage
Ombre et lumière, où se trouve la source d’éclairage, sorte d’éclairage, clair-obscur, etc.
Donne souvent une impression de  bi dimensionnalité, d’aplat, de 3D
Couleurs
Répartition, opacité, transparence, chaud/froid, pures, nuances
Esthétique
Où se situe l’œuvre dans la pièce?
Suite dans un ensemble? 
Autres œuvres de l’artiste
Son rapport avec les autres œuvres
Contexte temporel (dépendant de ce qu’on a vu avant, peut influencer notre vision de l’œuvre)

 Ce qui donne à peu près ceci pour Voice of fire de Barnett Newman par exemple. Cette analyse est très «simple», nous pouvons aller beaucoup plus loin mais elle permet tout de même une certaine lecture de l’œuvre comme telle.

Voice of Fire
Informations générales
Artiste
Barnett Newman
Année
1967
Genre
Acrylique sur toile
Dimensions
540 cm × 240 cm (213 in × 94 in)
Location
Musée national des Beaux-Arts d’Ottawa
Classification
Expressionnisme abstrait (E.-U.)
Composition
3 larges bandes verticales
Construction
Les bandes verticales sont juxtaposées
Lignes épurées
Éclairage
L’éclairage est externe aucun éclairage dans la composition de l’œuvre, quoi que…
Bandes peintes en aplat
Couleurs
Une bande verticale bleue, une rouge et une autre bleue identique à la première
Couleurs opaques, pures, répartition 1/3 chaud pour 2/3 froid
L’agencement et la juxtaposition des couleurs permet au spectateur, lorsqu’il observe attentivement, de discerner  la «ligne de feu» et de la voir «brûler»
Esthétique
L’œuvre est placée au fond d’une pièce très haute où elle occupe tout le mur
Seulement quelques œuvres d’artistes faisant partie du mouvement expressionniste abstrait occupent la salle et situe le spectateur dans le temps. Cet agencement permet de laisser à Voice of fire tout l’espace nécessaire à son déploiement
Le MBAC compte quelques œuvres de Newman dans sa collection dont une sculpture qui se retrouve parfois dans la même pièce
Dès le début des années 50 Newman a épuré sa peinture et on retrouve alors les bandes verticales (certaines toiles horizontales mais plus rare)

Bien entendu, lorsqu'on admire ou tente d'analyser une œuvre dans un musée, on ne peut connaître toutes ces informations à moins d'être un spécialiste.  Il faut poursuivre sa recherche par la suite, soit dans une encyclopédie générale ou d'histoire de l'art, sur Internet, dans un livre, etc. Une autre façon très intéressante sur place est de faire un circuit guidé au musée. Les informations que les guides peuvent vous transmettre apportent souvent un éclairage à vos questions et permettent de comprendre la démarche de l'artiste. 

Personne n'a à aimer une œuvre, c'est aussi une question de goût. Mais avant de fustiger un artiste il importe d'aller plus loin que le simple regard posé sur sa toile ou sa sculpture.

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