Grille d’analyse d’une œuvre d’art
|
|
Informations générales
|
Titre, artiste, dimensions, matériaux,
situation
|
Classification
|
Genre (figuratif, abstrait, composite
(les 2), hyper-réaliste
Genre (paysage, portrait, nature
morte, composite)
Courant artistique (impressionnisme,
surréalisme, etc.)
|
Composition
|
Lignes de force, rythme, recouvrement,
format, espace, perspective
Organisation : les rapports
Format vs l’ensemble de l’œuvre
Rapport entre le support et ce qu’il y
a sur le support
|
Construction
|
Formes, points, taches, masses (ex.
les formes se repoussent, se rapprochent)
|
Éclairage
|
Ombre et lumière, où se trouve la source
d’éclairage, sorte d’éclairage, clair-obscur, etc.
Donne souvent une impression de bi dimensionnalité, d’aplat, de 3D
|
Couleurs
|
Répartition, opacité, transparence,
chaud/froid, pures, nuances
|
Esthétique
|
Où se situe l’œuvre dans la pièce?
Suite dans un ensemble?
Autres œuvres de l’artiste
Son rapport avec les autres œuvres
Contexte temporel (dépendant de ce qu’on
a vu avant, peut influencer notre vision de l’œuvre)
|
Ce qui donne à peu près ceci pour Voice of fire de Barnett Newman par exemple. Cette analyse est très «simple», nous pouvons aller beaucoup plus loin mais elle permet tout de même une certaine lecture de l’œuvre comme telle.
Voice
of Fire
|
|||||||||||
Informations générales
|
|
||||||||||
Classification
|
Expressionnisme abstrait (E.-U.)
|
||||||||||
Composition
|
3 larges bandes verticales
|
||||||||||
Construction
|
Les bandes verticales sont juxtaposées
Lignes épurées
|
||||||||||
Éclairage
|
L’éclairage est externe aucun éclairage dans la composition de l’œuvre,
quoi que…
Bandes peintes en aplat
|
||||||||||
Couleurs
|
Une bande verticale bleue, une rouge et une autre bleue identique à la
première
Couleurs opaques, pures, répartition 1/3 chaud pour 2/3 froid
L’agencement et la juxtaposition des couleurs permet au spectateur, lorsqu’il
observe attentivement, de discerner la
«ligne de feu» et de la voir «brûler»
|
||||||||||
Esthétique
|
L’œuvre est placée au fond d’une pièce très haute où elle occupe tout
le mur
Seulement quelques œuvres d’artistes faisant partie du mouvement
expressionniste abstrait occupent la salle et situe le spectateur dans le
temps. Cet agencement permet de laisser à Voice of fire tout l’espace
nécessaire à son déploiement
Le MBAC compte quelques œuvres de Newman dans sa collection dont une
sculpture qui se retrouve parfois dans la même pièce
Dès le début des années 50 Newman a épuré sa peinture et on retrouve alors les bandes verticales (certaines toiles horizontales mais plus rare)
|
Bien entendu, lorsqu'on admire ou tente d'analyser une œuvre dans un musée, on ne peut connaître toutes ces informations à moins d'être un spécialiste. Il faut poursuivre sa recherche par la suite, soit dans une encyclopédie générale ou d'histoire de l'art, sur Internet, dans un livre, etc. Une autre façon très intéressante sur place est de faire un circuit guidé au musée. Les informations que les guides peuvent vous transmettre apportent souvent un éclairage à vos questions et permettent de comprendre la démarche de l'artiste.
Personne n'a à aimer une œuvre, c'est aussi une question de goût. Mais avant de fustiger un artiste il importe d'aller plus loin que le simple regard posé sur sa toile ou sa sculpture.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire