samedi 29 avril 2017


Café-Causerie du Musée au Café du Passeur





Mont-Saint-Hilaire, le 23 avril 2017 La série de mini-conférences organisées par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire au Café du Passeur se poursuit en beauté avec une présentation sur les artistes et la nature le mercredi 10 mai prochain à 18h. Venez découvrir différentes démarches artistiques originales qui mettent en lumière le rapport complexe et fertile entre la nature et des artistes ayant évolué à Mont-Saint-Hilaire dont Ozias Leduc et Jordi Bonet. Au menu : symbolique du paysage, Land Art, installation in situ et l’exposition La nature en héritage du Regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire.



Il s’agit d’une belle occasion pour venir rencontrer l’animatrice du Musée qui se fait un plaisir de proposer des pistes de réflexion autour des mouvements artistiques et des œuvres marquantes de l’histoire d’art du Québec dans une ambiance sympathique et interactive. Étudiants, amateurs d’art, artistes, néophytes, curieux d’ici et d’ailleurs... tous sont chaleureusement invités à assister à la présentation d’une vingtaine de minutes suivie d’une discussion ouverte !



Le partenariat entre le Musée et le Café du Passeur témoigne de l’effervescence artistique et intellectuelle à Mont-Saint-Hilaire et de l’engagement des deux institutions envers la médiation culturelle.





Le deuxième Café-Causerie du Musée au Café du Passeur aura lieu le mercredi 10 mai à 18h au Café du Passeur situé au 242 chemin des Patriotes nord, Mont-Saint-Hilaire. Entrée libre.  Pour information, contactez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à reception@mbamsh.qc.ca.


mardi 25 avril 2017

dimanche 23 avril 2017

Majovie nous éblouit encore

Oui, en exposition à la Galerie DOSHA, Majovie ou, si vous préférez,Sylvie Major nous éblouit encore. Elle nous présente quelques unes de ses nouvelles toiles. De l'abstraction à la figuration, elle se renouvelle constamment. Ses couleurs dans des tons de bleu, jaune, rouge et orangé sont remplies de douceur.

Cette fois-ci, l'artiste nous présente des œuvres réalisées grâce aux techniques mixtes. Elle marie bien encres et acryliques et travaille en transparence. Elle nous revient avec ses dessins de femmes et une nouvelle série de mettant en vedette Bouddha. J'ai eu un coup de cœur.

Couleurs vibrantes, geste libre et très belles compositions, je vous invite à passer dans le Vieux-Beloeil pour y admirer ses toiles.

L'exposition collective regroupe dix artistes à découvrir. Vous pourrez rencontrer Majovie la plupart des vendredis à la galerie. Elle se fera un plaisir de vous parler de son processus créateur.

Majovie, D'éclat en éclat
 

dimanche 9 avril 2017

Serge Tousignant

Serge Tousignant, un artiste conceptuel québécois que j'ai toujours admiré, exposera à compter du 13 avril au Centre VOX de Montréal. Je vous invite à lire l'excellent article de Caroline Montpetit dans Le Devoir du 8 avril «Lumières sur l’art de Serge Tousignant : Remonter le fil de décennies de jeux de hasard et d’illusion»Lumières sur l’art de Serge Tousignant : Remonter le fil de décennies de jeux de hasard et d’illusion». Je crois que cet article vous mettra l'eau à la bouche et le goût de vous déplacer pour aller voir cette exposition.

On nous amènera dans sa recherche de  la lumière et sa vision photographique. Le Centre VOX présentera également quelques sculptures. Une occasion unique de voir cette rétrospective de l'artiste dont la réputation n'est plus à faire.

Tousignant, Évolution