Il existe beaucoup de caractéristiques d'un individu créateur. Parmi celles-ci, quelques unes reviennent d'un auteur à un autre. Voici donc, en quelques caractéristiques, un portrait robot d'une personne que l'on pourrait qualifier de créatrice.
Du côté de la personnalité, le créateur reste ouvert à l'expérience (ouverture d'esprit, adaptabilité, flexibilité) et il possède une image de soi positive (donc confiance en soi, acceptabilité de soi tel qu'on est). Il est également motivé (engagé, déterminé, intérêts multiples, n'a pas peur des défis) et il possède une bonne autonomie. Souvent désordonné, cette caractéristique lui permettra de faire des liens, des connexions qu'il au rait pu ne pas voir autrement.
Son style cognitif nous apprend qu'il est intelligent et ouvert. Il perçoit les choses sans poser de jugement. Il possède une grande curiosité et demeure flexible (ne se bloque pas de concepts «stéréotypés» et ne s'encombre pas des «qu'en dira-t-on?)». Il est imaginatif, travailleur mais prend le temps de «rêver» et persévérant. Il a gardé son cœur d'enfant.
La personne créative possède un bon sens de l'humour et est capable de faire des analogies avec des concepts qui ne s'apparentent pas à prime abord. Il a beaucoup de mal avec l'autorité, la bureaucratie, la stagnation, la routine.
Les caractéristiques ne s'arrêtent pas ici... mais voilà déjà un bon départ pour identifier un individu créateur. Et les créateurs ne se retrouvent pas uniquement en art, ils existent dans tous les domaines. Nous n'avons qu'à penser à Einstein, Steve Jobs, Alexander Graham Bell, Louis Braille, etc.
Le créatif par excellence... Gaston Lagaffe
«With me a picture is a sum of destructions. I make a picture and proceed to destroy it. But in the end, nothing is lost ; The red I have removed from one part shows up in another.» (Pablo Picasso)